Le travail de Margot Royakkers s'effectue en atelier sur toile et sur nature avec des pastels ayant pour objet les sites caractéristiques du Sud-Ouest océanique : forêt, océan, lac.
La démarche picturale de Margot Royakkers part et s'appuie toujours sur un sujet. On note la diversité des thèmes choisis, à la fois domestiques : autoportrait, intérieurs d'atelier, couples amoureux ; environnementaux : tempête, oiseaux, plage ; et symboliques : l'enlèvement d'Europe, la tentation d'Adam, l'annonciation.
Ces thèmes se déclinent en séries constituant des variations picturales.
L'artiste prétend que le choix des thèmes relève exclusivement d'une fonctionnalité plastique : leur seule fonction étant d'être le support d'une recherche et d'une élaboration purement picturales. En réalité la thématique évoquée constitue un arrière-fond émotionnel, lorsque l'œuvre est réussie, comme le dit le peintre : « la toile colle au sujet ».
La représentation à fondement imaginaire ou réel prise comme objet principal est soumise à une déformation qui est une reconstruction, à la fois plastique, avec pour finalité la création, dans un espace défini, cadré, d'une entité génératrice d'une émotion esthétique par ses caractéristiques picturales et, en même temps, poétique par l'évocation d'une réalité appréhendée avec sa potentialité de rêve.
Pour rendre compte de la démarche créatrice de Margot Royakkers on serait tenté de reprendre la belle définition de l'émotion esthétique que donne Claude Levi Strauss : « L'émotion naît de cette accession immédiate à une certaine intelligibilité (sans passer par les voies compliquées du raisonnement), l'émotion c'est cette espèce de heurt en pleine figure que nous inflige la préhension globale d'une configuration sensible ».
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